Les fruits et légumes mis en œuvre dans les recettes sont sauvés du gaspillage (invendus, surproductions, abîmés, déclassés, hors-normes …) auprès de producteurs locaux (dans un rayon de 50kms autour de l’atelier) uniquement.
Certains de nos produits ont obtenu le label « Goûtez l’Ardèche », qui atteste qu’au moins 90% des fruits et légumes de la recette proviennent d’Ardèche.
Nous cueillons les plantes, fleurs et fruits sauvages, autour de l’atelier de l’Antigaspillerie à Rochemaure, à plus de 5kms des routes et champs cultivés, et donc de toute trace de pollution !
KERAMIS nous fournit le sucre de canne bio du Brésil, le vinaigre de cidre clair bio Français, le sel fin de Méditerranée d’Espagne, le sel de mer gros séché de Camargue, et le poivre noir moulu bio de Madagascar.
ACTIBIO nous fournit l’huile d’olive extra vierge bio.
Avec APIBIO nous avons acheté du sucre de betterave bio d’Allemagne et de France.
La mention « cueillette sauvage » vous signifie que le produit contient un ou plusieurs ingrédient que nous avons cueilli autour de l’atelier sur notre domaine privé, à plusieurs kilomètres des routes et champs cultivés, potentiellement pollués.
Les plantes, fleurs et fruits cueillis sont sauvages car nous ne les cultivons pas, nous laissons s’exprimer le Vivant. Nous cueillons avec respect, à la main, sans outil et dans des quantités qui ne nuisent pas ni à la reproduction même de la plante, ni aux autres espèces vivantes présentes dans le lieu.
Nous avons transformé une ancienne cuisine des années 60 de notre maison familiale sur les hauteurs de Rochemaure, en Ardèche, en un atelier de transformation végétale de 50m2 environ. Nous valorisons les fruits et légumes en diverses conserves et produits artisanaux originaux pour notre marque l’Antigaspillerie et pour les producteurs, en travail à façon, dans cet atelier.
La pasteurisation et la stérilisation sont deux processus de traitement thermique contrôlés utilisés dans l’industrie alimentaire, mais ils diffèrent en termes d’intensité et d’objectifs.
La pasteurisation vise à éliminer les micro-organismes pathogènes présents dans les aliments sans altérer considérablement leur propriétés nutritionnelles et leur saveur. Elle est généralement réalisée en chauffant le produit à des températures inférieures à la stérilisation, typiquement entre 80 et 95°C, pendant un temps donné. Pour chaque produit, le barème de pasteurisation (couple température / durée) diffère.
La pasteurisation élimine la plupart des bactéries, levures et moisissures, ce qui permet de prolonger la durée de conservation des aliments, mais elle ne détruit pas nécessairement tous les micro-organismes.
La stérilisation, en revanche, vise à éliminer tous les micro-organismes présents. Elle est généralement réalisée en chauffant les aliments à des températures beaucoup plus élevées que la pasteurisation, supérieures à 100°C, pendant une période plus longue. Ce processus plus intense détruit tous les micro-organismes, y compris les bactéries, les levures, les moisissures et les spores, mais il peut également altérer la texture, la saveur et la valeur nutritionnelle des aliments. La stérilisation nécessite aussi beaucoup plus d’énergie que la pasteurisation.
A l’Antigaspillerie, nous avons fait le choix de la pasteurisation pour nos conserves, qui nous permet de prolonger la durée de conservation sans l’utilisation de conservateurs chimiques. Nous développons aussi de nouvelles recettes qui ne nécessitent pas de traitement thermique : conserves lactofermentées et vinaigres vivants notamment.
La majorité des fruits et légumes que nous récupérons auprès des producteurs sont certifiés issus de l’agriculture biologique. Aussi, toutes nos matières « secondaires », tel le sucre, le vinaigre, l’huile etc .. sont issues de l’agriculture biologique. Vous retrouvez cette information dans la liste des ingrédients de chaque recette proposée sur la boutique en ligne (* issu de l’agriculture biologique).
Notre atelier est certifié bio par ECOCERT pour le service de transformation à façon pour les professionnels (producteurs locaux). Cela signifie que les clients producteurs peuvent afficher le logo AB sur les étiquettes des produits que nous leur produisons.
En revanche, nous n’avons pas encore fait les démarches pour certifier chacune de nos recettes. Vous ne retrouverez donc pas le logo AB vert sur nos étiquettes pour le moment.
Nos produits se conservent avant ouverture, au sec, à l’abri de la lumière, et à température ambiante (autour de 20°C).
Les produits se conserveront 2 ans minimum dans ces conditions.
La date de durabilité minimale (DDM), également connue sous le nom de « date limite de consommation » ou « date limite d’utilisation optimale », est une indication présente sur les produits alimentaires et certains produits cosmétiques. Elle renseigne sur la période pendant laquelle le produit est susceptible de conserver ses propriétés organoleptiques (goût, texture, odeur) et ses qualités nutritionnelles dans des conditions de conservation appropriées. La DDM est représentée par la mention « À consommer de préférence avant le… » ou « À consommer avant le… ».
Il est important de noter que la DDM est une estimation et qu’après cette date, le produit peut encore être sûr à consommer, à condition qu’il soit stocké correctement. Cependant, il est recommandé de faire preuve de prudence et de vérifier visuellement et olfactivement le produit avant de le consommer après la DDM. Si le produit présente des signes de détérioration, tels qu’un changement d’aspect, une odeur suspecte ou un goût altéré, il est préférable de ne pas le consommer.
Aucun conservateur ou additif autre que des conservateurs naturels (comme le citron, le sucre ou le vinaigre) ne sont ajoutés dans nos recettes.
Les commandes sont livrées par RELAIS COLIS. Ainsi ce sont les conditions de livraisons de RELAIS COLIS qui s’appliquent.
En cas de livraison d’un colis manifestement et visiblement détérioré, incomplet ou comportant des objets abîmés, il vous appartient de nous le signaler par mail ou téléphone le jour même, en joignant une preuve photo. S’il s’avère que le colis est manifestement détérioré et seulement si, alors vous pourrez choisir entre un remboursement intégral ou un remplacement des produits selon les stocks disponibles.
La procédure de retour vous sera communiquée dès réception de la réclamation.
Pour plus de détails, veuillez vous référer à nos Conditions Générales de Vente.
La colle de nos étiquettes étant hydrosoluble (=soluble dans l’eau), vous pouvez les retirer très facilement.
©2024 L’ANTIGASPILLERIE | Création du site web par ComUnique