La Conserverie

Nos constats

difficultés du monde agricole

Monde Agricole

Se nourrir est un des principaux besoins primaires, physiologiques de l’être humain. L’agriculture est la base de la production alimentaire. Pourtant, le métier d’agriculteur souffre aujourd’hui d’un manque de reconnaissance et de confiance important. Ils sont souvent stigmatisés, doivent faire face à la concurrence des pays voisins (56% des fruits bio sont aujourd’hui importés), voient leurs revenus diminuer, et leurs exploitations fermer.

Gaspillage alimentaire

Gaspillage

10 millions de tonnes de produits sont gaspillés chaque année en France. 32% du gaspillage alimentaire (en poids) est généré au stade de la production. Les fruits et légumes arrivent en tête des produits les plus jetés à l’étape de production. En cause : demande de produits calibrés, aléas météo, difficultés de conservation, surproductions, manque de débouchés locaux adaptés …

Manque de diversité dans nos assiettes

Diversité

0,1% des plantes (soit une trentaine d’espèces environ) constituent 90% de l’alimentation végétale humaine mondiale. Plus de 50% de notre consommation végétale repose sur le blé, le maïs et le riz. Alors que la flore européenne contient minimum 1600 espèces comestibles savoureuses et ultra riches en vitamines, nutriments et protéines vertes notamment.

Plus d’info au survol 

Cliquez sur les vignettes pour plus d’info

Face à ces constats, nous avons imaginé et donné vie à l’Antigaspillerie, une conserverie artisanale, locale, végétale et sauvage au service des producteurs, des consommateurs et du Vivant !

Qui se cache derrière l'Antigaspillerie ?

Yvan Grousson

« Diplômé en 2020 du Master Droit du Numérique et des Médias Electroniques de l’Université d’Aix en Provence, j’ai effectué une reconversion professionnelle suite à une prise de conscience sur l’état de notre système alimentaire et de la planète Terre de manière plus globale, et une recherche de sens dans mon activité au jour le jour. Petit fils de maraîchers et cultivateurs céréaliers dans la plaine de Montélimar, mon lien à la Terre s’est réveillé et avec, mon envie de valoriser au maximum le travail de ceux qui nous nourrissent. Aujourd’hui, pour l’Antigaspillerie, je suis cueilleur, acheteur, chargé logistique et stocks, commercial et artisan conserveur évidemment ! »

Pauline Le Clercq

« Diplômée en 2018 du Mastère spécialisé Manager de l’environnement et de l’éco-efficacité énergétique à l’INSA de Lyon, j’ai une expérience de deux ans dans le secteur des déchets. L’idée de l’Antigaspillerie m’est venue au cours de l’année 2018 en travaillant et m’informant sur la question du développement d’un modèle alimentaire durable. En 2020, Yvan m’a rejoint pour concrétiser l’idée en actions : nous nous sommes formés ensemble en début d’année 2021 en transformation végétale au CFPPA de Mirabel (07).
Aujourd’hui, pour l’Antigaspillerie, je suis cueilleuse, graphiste et chargée de communication, commerciale, un peu comptable et artisane conserveur ! »

Notre atelier, à Rochemaure, Ardèche

Nous fabriquons tous les produits l’Antigaspillerie et ceux pour les producteurs locaux dans notre atelier dédié à la transformation végétale de 50m2 dans la ferme familiale, sur les hauteurs de Rochemaure. Nos procédés de fabrication sont artisanaux et les moins énergivores possibles : cuissons courtes et maîtrisées dans de petits chaudrons en cuivre, lavage, tri, découpe et empotage à 4 mains, et quelques robots nous assistent selon les recettes, tels qu’une raffineuse, un mixeur plongeur ou encore un pasteurisateur.

Nos Missions

Réduire le gaspillage alimentaire tout en revalorisant ceux qui nous nourrissent

  • Achat de fruits et légumes déclassés, invendus, aux producteurs locaux
  • Fabrication de produits artisanaux à 4 mains : confits, confitures, sirops, compotes, sels aromatisés, pickles, et vinaigres vivants !

Faire (re)découvrir les plantes sauvages comestibles

  • Cueillette responsable de plantes sauvages comestibles autour de l’atelier de l’Antigaspillerie, à plus de 5kms des routes et champs cultivés, et donc de toute trace de pollution !
  • Glanage de fruits non ramassés / oubliés dans les jardins privés non traités
  • Fabrication de produits artisanaux sauvages à 4 mains !

Nos Partenaires

Antoine le Clercq est notre partenaire en tant que formateur et conseiller pour le développement de nouveaux produits sauvages et l’apprentissage de techniques de fermentation.

« J’ai trouvé ma vocation et plongé entièrement dans le monde des plantes alors que j’étais encore étudiant en ingénierie mécanique, et cela fait donc plus de 5 ans que j’étudie l’ethnobotanique – c’est-à-dire les relations entre les plantes et les humains – dont 4 ans avec François Couplan.
Je suis plus particulièrement spécialisé dans les usages comestibles au sens large (notamment toutes les fermentations alimentaires), mais je m’intéresse également aux plantes médicinales, mellifères, aux interactions avec le reste du vivant, et à tous les usages pratiques des plantes sauvages (textile, vannerie, encres et teintures végétales, travail du bois, jardinage, etc.)

Avec Spartium Animations, je propose des balades, ateliers et formations sur les plantes sauvages et leurs usages, pour tout public.

En parallèle des animations proposées, je fais de la recherche (en indépendant) sur les sujets suivants : Les glands de chêne dans l’alimentation humaine – & – La production de boissons sauvages alcoolisées à l’échelle individuelle / familiale.
A long terme, mon but est la recherche (et le partage) de nouveaux modes de vie intégrant les plantes spontanées et subspontanées afin de valoriser ces ressources, les populations concernées, et les relations qui se tissent entre elles ; pour au final : développer nos liens avec le vivant et apporter plus d’autonomie (principalement alimentaire) à la fois individuelle, locale, régionale et nationale. »

Antoine le Clercq

Ethnobotaniste & fondateur de Spartium Animations

spartium.animations@gmail.com

Téléphone : 06 76 37 33 73

Instagram : @spartium.animations

Facebook : Spartium Animations